L'HISTOIRE DE LA SERIE (suite)


DES CHANGEMENTS DECISIFS

Au printemps 1985, deux autres membres de la distribution : Charlene Tilton et Patrick Duffy décidèrent de déserter le navire. A la lumière de se défections, la Lorimar sent qu'il est impératif d'obtenir le retour de Barbara Bel Geddes. Même si elle pensait, que Donna Reed avait signé un contrat de quatre ans, la production racheta hativement sa part. Mais ils sauraient manipuler son renvoi d'une manière plus diplomatique. Donna Reed allait apprendre qu'elle était débarquait de la série pendant qu'elle était en vacances en Europe et sans aucune attention de la part des producteurs.

Pendant ce temps, Larry Hagman et Linda Gray, deux amis privilégiés de Barbara dans l'équipe lui téléphonèrent dans sa ferme de 60 hectares de la banlieue de New-York. Ils l'aideront à la convaincre de revenir dans la série. Après une année d'absence, elle était en meilleure condition physique et manifestement le charme de son retrait cessa rapidement. Aussi lointain que fût son retour, l'argent n'était pas le problème. Mais la santé oui. Aussi son nouveau contrat l'exemptait de faire des tournages en extérieur à Dallas, durant les mois de juin et juillet, les deux mois les plus chauds de l'année.

Pendant une longue année d'arrêt, pendant laquelle elle se reposait dans sa ferme, Barbara n'était plus anxieuse de retourner travailler. Mais le feu croisé au dessus du renvoi de Donna Reed la perturbait. "Je pense que la manière dont elle a été décrite était regrettable." confia Barbara à un journal. Donna n'était pas assez furieuse pour engager des poursuites contre ses anciens patrons. Mais sa guerre avec Dallas prouvait que c'était futile. Juste quelques mois après avoir quitté la série, elle était frappée par un cancer et mourut au début de l'année 1986.

La mort de Donna Reed et les manoeuvres dans les coulisses autour du retour de Barbara Bel Geddes n'étaient pas les seules ombres au dessus de l'équipe de Southfork. L'aube de la saison 1985-1986 laissait la série avec un personnage principal fort romantique en moins. La série semblait manquait d'éclat et était insipide. De plus l'indice d'écoute commençait à le refleter.

"Dallas" essaya d'introduire des nouveaux personnages et de nouvelles histoires, mais le public reculait. Dack Rambo, qui jouait un grand et beau cousin Ewing, Jack, était supposé ratisser du côté du public de Patrick Duffy. Ca ne marchait pas. Or les mêmes stratagèmes complotaient hâtivement comme la resurrection de l'ancien amour de Pam ou les enièmes problèmes d'alcool de Sue Ellen.

Barbara Carrera vînt sur son trente et un, tremper son venin comme une nouvelle partie pour J.R. Angelica Nero, mi Joan Collins, mi Dragon Lady. Mais pour une manière ou une autre son style exotique méditerranéen semblait bizarrement en dehors des paysages poussiéreux de Southfork. A travers le déclin de la huitième saison, Hagman et Capice se disputaient sur les nouveaux passages de la série. Hagman avec le soutien de beaucoup d'autres membres de l'équipe plaider en faveur des aventures type de James Bond. Et ça ne gardait pas les téléspectateurs accrochés. Certainement, cette saison, les Ewing et les Barnes jongleraient plus qu'avant. Il y avait une éblouissante expédition pour une mine d'émeraude au Vénézuela et un complot grec contre J.R à bord d'un yacht style Onassis. Malgré les prouesses des histoires, les taux d'écoutes continués à descendre.

A la fin de la saison 1985-1986, Barbara Carrera et Merete Van Kamp devaient partir toutes les deux, et la série fît un gros effort pour retourner à ses racines. Le retour de Patrick Duffy dans le dernier épisode de la série fût garder secret par les producteurs jusqu'au dernier moment. C'est ainsi que lorsque Patrick Duffy tourna la scène de la douche, on fît croire qu'il tournait une publicité pour une eau minérale.

UN DECLIN ANNONCE

Pour la saison 1986-1987, Patrick Duffy était donc de retour (après qu'il est perdu le rôle principal d'une autre série : "Heart of the city". Le producteur Philip Capice qui était fatigué des querelles avec les acteurs abandonna son poste à la fin de la saison. Leonard Katzman qui appréciat les relations calmes avec Hagman reprit le poste de producteur exécutif.
A la fin de la saison 1986-1987, les producteurs furent confrontés au départ de Victoria Principal. En effet, l'actrice estimait avoir fait le tour de son personnage. D'autre part, elle demandait le même cachet que Larry Hagman. Les producteurs refusèrent et prédirent la fin de sa carrière. C'est ainsi qu'à la fin du dernier épisode, Pamela est victime d'un terrible accident de voiture qui la laisse défigurée. Après avoir découvert son nouveau visage elle décidera de fuir sa famille. Les producteurs chosirent cette option dans l'espoir probable de voir revenir Victoria Principal, mais cela n'arriva pas.

LE CHANT DU CYGNE

Le départ de Victoria Principal est un coup dur pour les producteurs. C'est l'un des personnages les plus sympathiques qui disparait de la série. A partir de ce moment, l'audience de la série chute sensiblement. Malgré l'arrivé de nouveaux acteurs comme Sheree J. Wilson, George Kennedy, rien n'y fait. Par la suite, les départ de Susan Howard, Steve Kanaly puis de Linda Gray scèlleront le destin de la série.
En 1990, c'est cette fois-ci Barbara Bel Geddes qui s'en va pour prendre une retraite bien méritée. Tout le monde en assez et souhaite passer à autre chose. Après une dernier épisode spécial diffusé sur CBS le 3 mai 1991, la série s'arrête définitivement.