LE RANCH DE SOUTHFORK


Le premier ranch de Southfork de la famille Ewing qui servît
pour le tournage des cinq premiers épisodes de la série en 1978.

Le deuxième ranch de Southfork de la famille Ewing qui deviendra célèbre dans le monde entier, et qui servît de lieu de tournage de 1978 à 1991.

L’histoire de Southfork commença en 1977. A cette époque les productions Lorimar chercher un endroit au nord du Texas pour le tournage de la série TV de CBS, DALLAS. Les producteurs choisissent un ranch à Frisco, situé à environ à 30 km de Dallas. au début de l'année 1978, le tournage de "Dallas" commence pour ce qui ne devait être qu'une mini-série de cinq épisodes. Mais à la fin de la diffusion de la série le succès est au rendez-vous et la chaîne CBS décide d'en faire une série régulière. Après la diffusion de de la mini-série sur CBS, le propriétaire du ranch fît l'objet d'une enquête de la part de marchés d'affaires plus où moins honorables. Il décida qu'il ne voulait plus d'équipe de tournage dans son ranch. Il informa alors la Lorimar qu'elle devait déménager et celle-ci dû se mettre à chercher un autre ranch pour les extérieurs. Le ranch de Frisco qui servit de tournage aux cinq premiers épisodes de "Dallas" brûla complètement quelques années plus tard. Il fût ensuite démoli au bulldozer ne laissant juste que quelques vestiges.

La Lorimar se mît alors à la recherche d'un nouveau ranch. Son choix s'arrêta sur une propriété située à Plano, dans le comté de Braddock à 60 km au nord de Dallas. La propriété faisait 100 hectares. En 1978, elle avait 42 bêtes à cornes et une douzaine de pur sang. La Lorimar louait le ranch 60 jours par an pour les tournages en extérieurs.

Le véritable propriétaire du ranch était réellement dans la résidence quand le tournage commença. Quand les demandes de faire des fêtes privées commencèrent, des tentes furent érigées et un petit pavillon fut construit pour satisfaire ce type d’évènement. Le tourisme commença à faire des dégâts sur les propriétaires du ranch. Il était devenu impossible de vivre tranquillement dans ce qui était devenu le principale attraction de Dallas.

En 1985, le ranch de Southfork devînt un attrait pour touristes. L’hotel particulier fût ouvert au public pour la première fois. Un centre d’évènements et de conférences fût ouvert pour loger 100 personnes à l’occasion d’évènements et de réceptions exceptionnelles. Une arène de rodeo qui avait été construite à l' origine pour le tournage des séquences de rodeo dans la série fût ouvert au public.

En juin 1992, Rex Maughan, un brillant homme d’affaires de l’Arizona qui avait une importante compagnie d’opération du Texas, acheta le ranch. Celui-ci était déjà client de plusieurs évènements organisés dans le ranch afin de réunir ses associés d’affaires du monde entier. Entre-temps, Rex Maughan vendît la propriété. Cependant l’affaire continua de s’étendre. Southfork est devenu un centre de conférence connut internationalement pour sa conception d’événements ou de réunions.

Aujourd'hui, le ranch est la propriété de "Forever Resort" une compagnie de ressort international qui possède 23 propriétés à travers les Etats-Unis dont Signal Mountain Lodge au Gran Teton National Park, The Rocky Mountain Park Compagny ainsi que les luxueuses locations de péniches sur le Mead Lake.