PRISCILLA PRESLEY Son rôle préféré : femme d'affaires

(Article de de 1996, magazine Télé K7)

Les plus anciens se souviennent d'elle comme d'une enfant, une simple "Baby doll", âgée seulement de 14 ans le jour où Elvis la désigna comme sa future épouse. Les autres ont conservé en mémoire le souvenir de ses cinq années de "Dallas" et de son personnage, Jenna, la compagne pour un temps de Bobby Ewing. Deux images fortes, impérissables, mais aujourd'hui dépassées. A 51 ans, Priscilla Presley n'a plus rien d'une jeune fille. Et, elle a déserté depuis longtemps les plateaux de cinéma et de télévision. Actrice productrice et écrivain à succès, elle ne manque pas de choix lorsqu'il faut définir sa première activité. Elle en préfère pourtant une autre, moins attractive mais sûrement plus proche de son quotidien. "Je suis une femme d'affaires" dit-elle d'un ton sec. Une habille, avisée et richissime femme d'affaires.

Elle rencontre Elvis à l'age de 14 ans

Première et unique épouse d'Elvis, Priscilla Presley a accompagné le "King of rock" pendant près de vingt ans. Elle lui a donné son seul enfant, Lisa-Marie, avant de le quitter en 1972 et de divorcer l'année suivante. Mais le nom d'Elvis se cache toujours derrière les trois lettres discrètement tracées sur la porte de son élégant bureau de Beverly Hills.
Priscilla Presley, née Beaulieu, dirige depuis 1982, la Elvis Presley Enterprises, un empire commercial et immobilier dont la valeur dépasserait aujourd'hui, un demi-milliard de francs. Elle en est l'instigatrice, la première employée, et, assurent ses plus proches collaborateurs, "le seul vrai maître à bord". Une réussite prodigieuse et exemplaire que rien ne la destinait à connaître. "Je n'ai jamais été à l'université, explique-t-elle. J'ai rencontré Elvis à l'age de 14 ans. Deux ans plus tard, j'emmenageais avec lui à Memphis. Puis, je l'ai épousé peu de temps après mon vingt et unième anniversaire. Ce métier de chef d'entreprise, je l'ai appris seule. Et je crois avoir fait peu à peu mes preuves."

A la mort d'Elvis Presley, en 1977, son nom est ses biens sont transmis par testament à sa fille unique, Lisa-Marie, âgée alors de 9 ans. Mais, il est précisé que la future épouse de Michael Jackson n'en aura pas la jouissance avant son trentième anniversaire. Priscilla hérite donc de de la seule tâche délicate et presque insurmontable, d'entretenir un souvenir que l'histoire transformera bientôt en mythe. Réduite à une simple poignée de chiffres, la succession pèse une vingtaine de millions de francs. Et assez de factures impayées et d'impots à régler pour occuper les nuits d'un bataillon de comptables. Le chemin ne semble guère engageant, mais Priscilla, va l'éclaircir avec flair et ingéniosité. En 1982, elle ouvre au public les portes de Graceland, l'immense propriété que possédait Elvis au sud de Memphis. Elle en fait un musée à la gloire du chanteur, un lieu de pélerinage pour ses millions de fans et, surtout, une affaire rentable. Aujourd'hui, Graceland ressemble plus à un parc d'attractions qu'à la simple batisse de bois où Elvis aimait entretenir son goût de la démesure. Mais le nom du "King" n'a peut-être jamais été aussi vivant.