LESLEY-ANN DOWN

A 15 ans, elle donnait la réplique à John Wayne, Elizabeth Taylor, Sean Connery...

Sa vie se découpe en chapitre tellement denses et épais que la lecture de chacun d'eux vous laisse sans le souffle. Le premier remonte le cours de l'histoire jusqu'à l'enfance, non loin de Londres, dans l'Angleterre des "sixties". Lesley-Ann Down porte déjà dans le regard cette lueur d'assurance qui peut la rendre, selon l'heure du jour ou son humeur du moment, terriblement séduisante ou totalement intimidante. Elle a alors 10 ans, une existence tranquille d'écolière mais l'ennui de son quotidien va raidement la pousser loin des sentiers connus. "Je me barbais tellement à l'école, se souvient-elle, que j'ai demandé à mon père de me trouver une autre occupation, voire un premier travail. Il m'a répondu qu'il n'existait rien que puisse faire une fille de mon âge. Et pour me le prouver, il est sorti acheter le "Sunday Times". Il l'a ouvert devant moi aux pages des annonces d'emplois. Et, surprise, la première ligne était occupée par une publicité pour une agence de mannequins qui recherchait des jeunes enfants !"

La suite n'est pas moins banale. A 12 ans, la comédienne en herbe décroche son premier rôle, un personnage de danseuse pour une comédie musicale britannique. "J'avais menti sur ma date de naissance, raconte t-elle. Mais, j'ai été mise à la porte le jour où les producteurs ont découvert mon âge."
A 15 ans, elle s'offre un premier voyage vers les étoiles, une poignée de productions hollywoodiennes dont elle partage l'affiche avec John Wayne, Liz Taylor et Sean Connery.

Pressée de tout connaître de l'existence, elle s'aventure au même âge sur le sentier de l'amour. Elle séduit l'acteur Bruce Robinson. Et ne le quitte plus pendant près de dix ans.
Depuis, elle n'a plus jamais pris le temps du moindre répit. Elle a enchaîné les rôles au cinéma, puis multiplié les expériences à la télévision. Les anglais l'ont vue dans le feuilleton "Upstairs, downstairs", le reste du monde l'a découverte sous les traits de Madeline, la partenaire de Patrick Swayze dans la série "Nord et Sud" avant de l'apercevoir dans "Dallas". Elle était Stéphanie Rogers, un personnage invité à Southfork à partir du printemps 1990. A 43 ans, sa soif de travail reste intacte.Le dernier chapitre en date, elle vient d'en débuter l'écriture. Ell a rejoint aux premiers jours de l'année, l'équipe de "Sunset Beach", la nouvelle série produite par Aaron Spelling. Avec un rôle dont elle se plaît à avouer les bienfaits. "Je n'avais rien joué de bien passionnant ces dernières années. Et je commençais à désespérer de trouver de nouveau quelque chose de stimulant." Elle a désormais 43 ans, un appétit encore intact et, dans un tiroir de son bureau, deux scénarios de films écrits de sa propre main. "Je suis très heureuse" résume-t-elle dans un sourire gourmand. On le serait à moins.